Le comité syndical des Domaines et du Cadastre a organisé le jeudi 19 janvier 2023 à la Direction Générale des Domaines une grande cérémonie de récompense du mérite de certains agents de l’Etat pour services rendus au Mali. Cette cérémonie, présidée par le Secrétaire général de l’Union Nationale des Travailleurs du Mali (UNTM) aussi Secrétaire général du SYNTADE, M. Yacouba Katilé, a regroupé autour du Secrétaire général de la section syndicale, M. Mamadou Baba Diakité, les chefs de bureau et des agents de la Direction générale des Domaines et du Cadastre, des camarades membres du comité syndical, des parents et amis des heureux récipiendaires.

Dans son mot de bienvenu, le Secrétaire général du Comité syndical, M. Mamadou Baba Diakité a reconnu les mérites des deux responsables syndicaux qui ont conduit ses premiers pas dans la vie syndicale. Il s’agit de MM. Yacouba Katilé et Ousmane Traoré, tous deux membres du Bureau Exécutif de l’UNTM. Aussi, il a remercié ses collègues pour la confiance placée en sa personne pour diriger la section syndicale. Il a mis l’accent sur les difficultés rencontrées en un moment par le comité syndical des Domaines et du Cadastre qui n’auraient pas trouvé de solutions sans l’implication personnelle du Secrétaire général de l’UNTM, Yacouba Katilé. ”Yacouba Katilé et Ousmane Traoré sont deux hommes qui ont marqué de leur empreinte indélébile aussi dans la vie syndicale que sociale et religieuses”, a souligné M. Diakité.

Pour terminer, il s’est penché sur les relations de complémentarité et de complicité entre le Comité syndical et la Direction générale des Domaines et du Cadastre. Ce cadre, le comité syndical a eu l’accompagnement de la Direction dans toutes les tâches entreprises.

Le Directeur national adjoint des Domaines, M. Adama Traoré, a remercié le secrétaire général de l’UNTM pour sa clairvoyance et son engagement dans la gestion de la Centrale syndicale. Il a salué MM. Katilé et Ousmane Traoré pour leur présence à côté de leur comité syndical surtout dans les moments difficiles. Ce qui a d’ailleurs permis à la Direction des Domaines et du Cadastre de battre le record de mobilisation de recettes en 2022. Fixer à 151 milliards de F CFA, la Direction des Domaines et des Cadastres a pu mobiliser 162 milliards de nos francs, soit un écart de 11 milliards F CFA. Aussi, il a cité les actions phares menées par les deux directions qui ont fallu l’érection des Domaines et du Cadastre en Direction générale.

Avant de conclure, il a invité les agents au maintien de ce cap par la gestion saine de la nouvelle loi financière. Au bureau syndical, il leur a exhorté de continuer à travailler pour être un repère pour le service.

Le secrétaire général de l’UNTM, dans son intervention, dira que l’atteinte du budget national n’est pas un fait du hasard, ni une surprise. Avec l’avènement de l’actuel Bureau Exécutif de l’UNTM qui a placé son mandat sous le signe du syndicalisme de développement, la réalisation du budget d’Etat demeure les priorités des syndicats. Il a remercié le comité syndical des Domaines et du Cadastre pour leur leçon de militantisme, d’humanisme et pour les distinctions honorifiques. Avant de terminer, Yacouba Katilé a présenté les vœux de bonne et heureuse année 2023 à tous les travailleurs des Domaines et du Cadastre.

Le moment fort de cette cérémonie a été la remise des distinctions décernées à MM. Yacouba Katilé, Ousmane Traoré, aux Directeurs des Domaines et celui du Cadastre et à M. Tandina dit ”One Cluse”, rôtisseur, pour sa prise en charge de la restauration. Une minute de silence a été observée à la mémoire de M. Fodé Zoumana Cissé disparu récemment. Il faut noter que le secrétaire général du Comité syndical, M. Mamadou Baba Diakité, a reçu cette année la médaille de Chevalier de l’Ordre national du Mali pour services rendus à la nation.

 Y Sangaré

Source : Le Malien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.